MÉNARA
La ménara est un monument du patrimoine de la ville, mais avant tout un symbole représentant la grandeur qu’a connu Marrakech. Edifié suite à l’ordre du calife des Almohades en 1147, ce n’était à la base qu’un bassin de 200 mètres sur 150, servant à stocker l’eau durant les sécheresses. En 1869, le pavillon fût construit et les jardins plantés d’oliviers. Aujourd’hui, ce monument est source de nombreuses rumeurs et légendes.
Le bassin est alimenté en eau grâce à un système hydraulique vieux de plus de 700 ans, qui achemine l’eau depuis les montagnes situées à 30 km environ de la ville de Marrakech. Ce bassin permet l’irrigation de l’oliveraie.
Bien sûr, au-delà du bassin et du célèbre pavillon, l’essentiel de votre visite dans ce lieu emblématique va se révéler être votre découverte des jardins. Ceux-ci représentent la partie la plus importante de la superficie de ce lieu iconique de la Ménara. Vous allez y découvrir une gigantesque variété d’Oliviers, près d’une quarantaine, issus de tous les horizons. Mais ce n’est pas tout. Vous allez également y découvrir une grande richesse de variétés d’arbres fruitiers ou de palmiers dattiers. Si vous souhaitez visiter notre site au mois d’octobre durant la récolte des olives, vous pourrez y voir de nombreux ouvriers présents pour la cueillette.

